Press release
Dutch Court of Appeal does not clear Dahabshiil of Terror and Criminal Allegations
- Click here Press release
Dutch Court of Appeal
Journalist Dahir Alasow wins important case for press freedom in Somalia against Dahabshill in Dutch Court of Appeal
- Read more
ALSO IN THE NEWS

Érythrée -Somalie: L'opposition armée érythréenne, sera-elle formée militairement à Mogadiscio ?

0
Saturday May 26, 2018 - 04:45:34 in Latest News by Super Admin
  • Visits: 2342
  • (Rating 5.0/5 Stars) Total Votes: 1
  • 2 0
  • Share via Social Media

    Érythrée -Somalie: L'opposition armée érythréenne, sera-elle formée militairement à Mogadiscio ?

    Sunatimes.com - À Mogadiscio vient de commencer un projet très grave pour la sécurité et la stabilité de la région de la corne de l'Afrique.

    Share on Twitter Share on facebook Share on Digg Share on Stumbleupon Share on Delicious Share on Google Plus

Sunatimes.com - À Mogadiscio vient de commencer un projet très grave pour la sécurité et la stabilité de la région de la corne de l'Afrique.

Le projet consiste la formation militaire d’une rébellion qui regroupera l’opposition érythréenne armée à Mogadiscio. Cette rébellion islamiste sera composée des somaliens, des soudanais et des érythréens de confession musulmans. Le financement nécessaire à la concrétisation du projet provient du Qatar.

Le chef du Service national du renseignement et de la sécurité soudain (NISS) – Salah Abdallah Mohamed Saleh – le premier ministre de la Somalie – Hassan Ali khayre et le directeur de cabinet de la présidence de la Somalie – Fahad Yasin – se sont rencontrés à Addis-Abeba le soir du vendredi 25 Mai 2018,

La délégation somalienne veulent que l’Ethiopie aide villa-Somalia à remplacer ou chasser du pouvoir les présidents des états régionaux de la fédération somalienne parce que ces derniers sont un obstacle majeure aux projets de Farmaajo, président de la somalien, d’après Hassan Ali Khayre. En échange villa-Somalia acceptera de former militaire sur son sol l’opposition armée de l’Érythrée sur financement du Qatar et des instructeurs militaires soudanais.

Mais les rares politiciens éveillés de la Somalie se demandent si l’Ethiopie choisira la facilité ou mesurera la gravité du projet parce que dans cet opposition armée érythréenne il semble qu’il existe des membres islamiste extrémistes. Cette rébellion armée peut muter dans l’avenir et devenir la nouvelle Al-shabab d’Érythrée.

Avoir des groupuscules religieux extrémistes en Somalie et en Erythrée est une menace évidente plus pour Addis-Abeba qu’Asmara.

Et déjà le ministère de l’Information érythréen avait, dans un communiqué publié le 14 mai 2018, accusé le Khartoum et Addis-Abeba de s’être mis d’accord, au cours de la visite du nouveau premier ministre de la république fédérale d’Ethiopie au Soudan, de soutenir l’opposition armée érythréen en fournissant les moyens matériels, techniques, financiers et facilités de circulation dans leurs frontières respectives.

Les éléments manquant du puzzle compliqué de la corne de l’Afrique sont pour l’instant les rôles de Djibouti et du Kenya dans l’affaire précité.

By Dahir Alasow

Source: http://www.hch24.com/actualites/05/2018/erythree-somalie-lopposition-armee-erythreenne-sera-elle-formee-militairement-a-mogadiscio/




Leave a comment

  Tip

  Tip

  Tip

  Tip

  Tip


Copyright © 2009 - 2018 Sunatimes Media All Rights Reserved.
Home | About Us | Diinta | Reports | Latest News | Featured Items | Articles | Suna Radio | Suna TV | Contact Us